Quelle Gelée Royale choisir / acheter ?
Face à toutes les croyances qui entourent la Gelée Royale, aux bienfaits miraculeux qui peuvent lui être attribués à tort ou à raison et au prix très élevé du produit, une multitude de distributeurs se sont mis à vendre de la Gelée Royale.
Le problème ?
La traçabilité de la Gelée Royale est complexe. Seules des analyses en laboratoire peuvent permettre de vérifier la qualité et l’origine de la Gelée Royale. Alors, dans ce cas, comment choisir de la Gelée Royale et où acheter de la Gelée Royale de qualité ?
Comment choisir de la Gelée Royale ?
Il faut avant tout savoir que plus de 95% de la Gelée Royale vendue en France est importée, essentiellement d’Asie (Chine) ou d’Europe de l’Est. Comment alors assurer la traçabilité et garantir la qualité d’un produit qui a parcouru plusieurs milliers de kilomètres ? Quand on sait la fragilité de la Gelée Royale face à l’air, aux températures et au temps qui passe, difficile de croire que la Gelée Royale ait pu conserver toutes ses propriétés.
Dans les années 90, la France produisait à peine 300 Kg alors qu’elle importait plus de 100 tonnes de Gelée Royale à l’étranger !
Nous vous encourageons à relire l’enquête de Bastamag sur “la fraude à la Gelée Royale” pour en savoir plus sur le marché de la Gelée Royale.
Mais alors, faut-il privilégier la Gelée Royale récoltée à proximité ?
Une Gelée Royale 2 à 3 fois moins chère est-elle aussi bonne que les autres ?
Le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) a été créé en 1995 pour protéger et développer la filière française et dénoncer la piètre qualité et le manque de traçabilité de certaines Gelées Royales d’importation. Le GPGR est aujourd’hui le seul organisme qui garantisse l’origine et la qualité de la Gelée Royale en France, compte tenu d’un cahier des charges très rigoureux pour le producteur.
Vous l’aurez compris, nous encourageons les consommateurs de Gelée Royale à se tourner vers la seule filière en France qui garantisse un niveau de qualité élevé. En savoir plus sur l’histoire du GPGR.
Alors, où acheter votre Gelée Royale et comment être certain de son niveau de qualité grâce au GPGR ?
Plusieurs éléments doivent vous interpeller :
Un prix trop bas.
Les 10 gr sont vendus généralement entre 25 et 30 € selon les distributeurs. Un prix inférieur à 20 € les 10 gr doit vous interpeller.La congélation.
Si la Gelée Royale a été congelée, cela doit être précisé dans le descriptif. Vérifiez toutes les lignes, mêmes les plus petites.
L’origine.
Si la Gelée Royale est importée, cela doit être précisé dans le descriptif. Là encore, il faut parfois déchiffrer les textes. C’est souvent précisé à demi mot. Soyez vigilant.L’emballage.
La Gelée Royale GPGR est exclusivement emballée dans un pot en liège avec l’inscription GRF (pour Gelée Royale Française) et la Gelée Royale conservée dans un pilulier en verre. Comme sur cette photo.
Rucher Royal soutient la filière française et vous propose une Gelée Royale Bio pure et fraîche produite en France par un adhérent GPGR. Elle est disponible en plusieurs contenant selon votre besoin :
10 gr de Gelée Royale Bio : pour essayer durant environ 3 semaines.
25 gr de Gelée Royale Bio : pour une cure d’environ 2 mois ou 1 mois intensif en cas de grosse fatigue.
60 gr de Gelée Royale Bio : pour une cure saisonnière, idéale en inter-saison à l’automne ou au printemps.